COUVITHHC_Mezan_Lacan1 (1).jpeg

Parution le 20/08/20

130 x 190, 136 p., rabats

ISBN 978-2-490350-11-7

15 €

Lacan, Stein et le narcissisme primaire

Aux origines de la psychanalyse contemporaine

Renato Mezan

Lors de la vingt-troisième séance de son Séminaire consacré à l’Objet de la psychanalyse, Jacques Lacan, excédé, faisait trembler les murs de l’École normale supérieure avec une diatribe féroce contre un jeune titulaire de la Société psychanalytique de Paris venu discuter ses positions sur le narcissisme primaire. Si la voix de Lacan a résonné dans la plupart des psychanalyses du monde, c’est bien celle de Conrad Stein – l’antagoniste stoïque et rigoureux de ce 22 juin 1966 –  qui est mise à l’honneur de cette brève histoire (indépendante) du

 

mouvement psychanalytique francais.

Renato Mezan analyse ainsi, dans un ouvrage documenté et vivant, les

enjeux scientifiques et personnels engagés dans ce concept à la base du sentiment d’identité, à une période où, précisément, la psychanalyse de l’intersubjectivité trouvait ses premières plumes et bouleversait le caractère intrapsychique de la discipline. Qui parle en séance ? À qui ou à quoi parle-t-il ? Sur quoi le psychanalyste doit-il porter son attention et ses interprétations ? 

 

Vraisemblablement impressionnés, autant qu’inspirés, par la vitalité du débat auquel ils assistèrent, ceux qui seront appelés à devenir quelques années plus tard la nouvelle génération de théoriciens français, 

reviendront du lacanisme pour un retour singulier à Freud en empruntant souvent le chemin du narcissisme primaire. Renato Mezan y voit là autre chose qu’une coïncidence et approfondit pour nous les liens unissant cet épisode épique aux apports les plus importants de Conrad Stein, André Green et Jean Laplanche.

Renato Mezan

né en 1950 à Rio de Janeiro, est psychanalyste, docteur en philosophie et professeur de psychologie clinique à l’université catholique de São Paulo (PUC). Son essai Figurer l’inconscient.

De Sartre à Huston : Freud, passions secrètes est paru chez Ithaque en 2017.

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black