unnamed.jpg

Parution le 12/09/ 2018
153x 220 mm, 376
p.

ISBN 978-2-916120-97-3

30 €

Approche de l’esthétique

Frank Sibley

Traduit de l’anglais (GB) par Jacques Morizot

La réflexion de Frank Sibley se développe à partir d’une idée centrale, à ses yeux fondatrice : la distinction entre esthétique et non esthétique. Il soutient la thèse très forte selon laquelle les concepts esthétiques ne sont pas du tout gouvernés par des règles ou des conventions mais mobilisent l’exercice du goût. Aucune solution fondée sur des critères, même libéralisés, ne peut rendre compte de l’application d’une

propriété esthétique sur la base de propriétés non esthétiques sous-

jacentes, et on ne peut donc faire l’économie d’une preuve perceptuelle. Cette analyse l’a conduit à prêter une attention extrême aux formes de description esthétique.

Hostile au relativisme et au scepticisme si répandus en esthétique, il défend une position objectiviste et généraliste qui lui confère une forme de responsabilité

épistémologique. Celle-ci n’exclut ni l’inventivité ni l’intérêt pour des objets

familiers comme les visages ou ordinaires comme les galets. En

revanche, elle refuse de surestimer l’art dont les raffinements nous fascinent mais qui présuppose tout le tissu de conduites plus élémentaires.

Usant d’un style sobre et rigoureux, Sibley mobilise une large variété d’exemples, tantôt très convenus, tantôt plus inattendus, sans souci de bâtir une théorie esthétique. Néanmoins, en dépit de la pluralité de ses thèmes, son œuvre manifeste une profonde unité d’inspiration qui s’alimente aux sources anthropologiques de l’esthétique.

icone lire un extrait.png

Frank Sibley

(1923-1996), philosophe britannique, a été l’un des représentants les plus purs de l’esthétique analytique dans sa phase initiale. Ses travaux ont porté pour l’essentiel sur l’articulation entre perception et esthétique, sur le statut des termes et la validation des énoncés esthétiques, en relation avec l’exercice critique, s’ouvrant plus tardivement vers des questions nouvelles comme la laideur, les goûts et odeurs, les adjectifs attributifs et prédicatifs ou l’ontologie des tableaux.

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black