COUVITHPHI0XX_Brandom1.jpeg

La Raison en philosophie

Donner vie aux idées

Traduit de l’anglais par le Groupe de travail Brandom : Solal Azoulay,  Sofia Batko, Adrien Carpentier,
Pierre-Henri Castel, Maxime Diveu, Ulysse Jacquin, Carlos Malache Silva,  Vincent Mussat, Pierre-François Mouraud,  
Manon Poinsignon, Valentin Rio et Adèle Rugini

Robert B. Brandom

Parution le 10/04/2020

153 x 220 mm, 320 p.

ISBN 978-2-490350-08-7

24 €

Robert B. Brandom est l’homme de deux grands livres : Making It explicit (1993; Rendre explicite, Cerf, 2 vol. 2010-2011), véritable somme du pragmatisme analytique et de la rationalité expressiviste qui la résume, et A Spirit of Trust (2019, non traduit),
sa réhabilitation de Hegel, du holisme

et de la raison comme formation sociale et historique. Or il a aussi composé un nombre considérable d’essais, ceux réunis dans ce volume offrant à ce jour l’introduction la plus facile à sa pensée : la plupart de ses thèmes et de ses ressources y sont convoqués, mais sous une forme plus directe et familière.

On y découvre un philosophe analytique hors-norme, qui se situe explicitement dans le sillage de Kant et Hegel, et qui défend une conception normative de la raison irréductible aux schémas naturalistes et cognitivistes si influents aujourd’hui dans la discipline.

Ouvrage publié avec le soutien de l'École des Hautes Études en Sciences sociales.

Robert B. Brandom

né en 1950, enseigne la philosophie à l’université de Pittsburgh, dans le même département que John McDowell. Logicien novateur, il a été formé par deux personnalités intellectuelles aussi anti­thétiques que Richard Rorty et David Lewis.
Il revendique leur double héritage sous la forme d’un pragmatisme vigoureux, nourri d’histoire de la philosophie, mais capable de relever les défis les plus techniques de la philosophie de l’esprit contemporaine.

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black