COUVPSY033

Parution le 18/10/2019

153 x 220 mm, 192 p. 

ISBN 978-2-490350-02-5

24 €

Les Viscères de l’âme

Alphabet des émotions et narrativité

Antonino Ferro

Traduit de l’italien par Francesca Caiazzo

En reprenant des thèmes qui lui sont chers – notamment la théorie du champ et la théorie de la narrativité, les fonctions de la rêverie et de l’onirisme, la place et les enjeux de l’interprétation, la transformation des émotions –, Ferro revient sur le cœur de sa pratique pour en dégager des perspectives cliniques nouvelles. Il soutient que les productions en séance sont des co-constructions entre le patient et

l’analyste, mettant en évidence la pertinence de la rêverie qui permet de transformer les contenus bruts, non traités par la psyché, en représentations symbolisables sous la forme de récits de vie.  Les facteurs de guérison sont ainsi décrits comme le déploiement d’une capacité nouvelle à contenir une sensorialité qui peu à peu, au fil des séances, peut se transformer en image puis en récit.

Ferro aborde également des thèmes souvent négligés par les textes analytiques traditionnels, tels que les enjeux concernant des ruptures du cadre par l’analyste, le vieil­lissement des psychanalystes, la place des supervisions dans la formation analytique. 

Antonino Ferro

est psychiatre et psychanalyste, membre de la Société italienne de psychanalyse (SPI), dont il a été président de 2013 à 2017. Spécialisé dans le traitement de l’enfant et des patients difficiles, il œuvre à tisser des liens entre la psychanalyse, les communautés scientifiques et le milieu universitaire, soucieux de la vitalité de sa discipline. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français, parmi lesquels Rêveries (2012), Éviter les émotions, vivre les émotions (2014) et Le Champ analytique (2015), parus chez Ithaque.

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black