couvdevoilerenigme.jpg

Parution le 04/06/2021

153 x 220, 208 p.

ISBN 978-2-490350-20-9

24 €

Dévoiler l'énigme de la psychose

Franco De Masi

Fondements pour une thérapie psychanalytique

«  Au début, je cherchais à écouter le patient psychotique avec l’arsenal habituel dont on dispose pour les névroses. Je m’attendais à des associations et je tentais de comprendre les rêves. Au fil du temps, cette manière de travailler s’est révélée inutile à empêcher des régressions et des rechutes. J’ai alors affiné mon écoute jusqu’à bâtir une vision spécifique de l’origine et de la cure psychanalytique des psychoses. » – F. De Masi
 

Parmi les pathologies qui échappent à une connaissance adéquate, la psychose occupe certainement une place de choix.
 

Le processus psychotique se développe en deçà de la conscience du malade. Il s’agit d’un état de conscience morbide et changeant dont le patient ne perçoit ni la nature ni le danger. Il perd le sentiment de sa propre individualité, et la perception de la réalité extérieure, telle qu’elle existe en dehors de nous, se trouve renfermée dans un Moi qui a perdu ses limites. Il n’est plus possible de faire la distinction entre ce qui est rêvé et ce qui est produit par l’imagination.

Confronté au tableau psychotique, le psychanalyste dispose d’un champ d’observation riche en potentiel heuristique  : il travaille en contact direct avec l’intériorité de l’individu et peut voir comment celui-ci construit sa psychose de l’intérieur. Il lui est également possible de revenir sur l’enfance du patient, la période où les premièresgraines de la maladie ont été semées, et de mettre en évidence les traumatismes émotionnels qui ont entravé son développement,
le poussant à répudier la réalité psychique.

De Masi.jpg

Franco De Masi

est psychiatre, psychanalyste membre de la Société psychanalytique italienne (SPI).
Il habite et travaille à Milan, où il
a également exercé les fonctions
de président du Centro Milanese
di Psicoanalisi et de secrétaire
de la Section milanaise
de Training de la SPI. 


Le traitement psychanalytique des patients psychotiques ainsi que l’investigation des processus psychiques autodestructifs constituent les principaux thèmes de recherche de cet auteur, dont les travaux théoriques et cliniques sont régulièrement publiés.


L’œuvre de Franco De Masi, entièrement traduite en anglais, en allemand, en portugais et en espagnol, restait jusqu’à présent inédite en France.

Parmi ses titres : Karl Abraham.
Alle radici della teoria analitica,
 2002 ; Omosessualità, perversione, attacco de panico, 2007 ; et Herbert Rosenfeld at Work.
The Italian Seminars 
(dir.).