COUVERTURE INDISPONIBLE

Parution le 08/11/2006
140 x 200 mm, 226
p.

Index, bibliographie

ISBN   978-2-916120-01-7

en réimpression

Bion à New York et à São Paulo

W. R. Bion

Textes établis par Francesca Bion. Traduit de l’anglais par Ana de Staal. Préface de Amaro de Villanova

A New York, en 1977, puis à São Paulo, l’année suivante, le psychanalyste britannique W. R. Bion se livre à une série de discussions avec plusieurs groupes de médecins et de psychanalystes. Déconcertante et féconde, mais  parfois

aussi provocatrice, sa démarche évoque ici le dialogue socratique, où les questions nourrissent et mettent en mouvement la pensée. Témoignant du caractère inédit et précieux de l’expérience analytique, W. R. Bion invite

le psychanalyste à pratiquer une véritable maïeutique de la psyché.

(N.B.: Ce titre est momentanément épuisé chez l’éditeur. Une deuxième édition revue et actualisée est en cours de préparation.)

Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979),

psychiatre et psychanalyste britannique, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965, et a été l’un des plus éminents collaborateurs de la Tavistock Clinic, à Londres.

Grand clinicien, cet ancien analysant de Melanie Klein,
a grandement contribué à l’extension de la cure psychanalytique au domaine des psychoses. Il laisse une œuvre théorique importante et indispensable à la compréhension de la psychanalyse contemporaine.

 

Il est est notamment
l’auteur de : 
Aux sources de l’expérience ; Transformations : passage de l’apprentissage à la croissance ; Réflexion faite, et L’Attention et l’Interprétation. 

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black