Parution le 25/05/ 2008
153 x 220 mm, 304
p.

Index

ISBN  978-2-916120-06-5

28,40 €

Séminaires cliniques

Wilfred R. Bion

Textes établis par Francesca Bion.  Traduit de l’anglais par Claude Sevestre. Préface de François Lévy.

Lors de deux séminaires de formation, organisés dans les années 1970, au Brésil, par la Société brésilienne de psychanalyse, de jeunes praticiens soumettent à W. R. Bion 
les problèmes qu’ils rencontrent au cours d’une séance analytique. Un dialogue s’instaure alors, non pas autour de “cas cliniques” à diagnostiquer, mais sur des points extrêmement pratiques et fondamentaux de l’expérience analytique elle-même. Une phrase ou un mouvement du patient, une idée ou un sentiment de l’analyste sont ainsi repris et discutés, sous l’angle des relations

transférentielles et contre- 

transférentielles dans le cadre de la séance. D’inspiration socratique, ces échanges dialogués, dont la simplicité apparente peut surprendre, ne mobilisent aucun jargon, aucun dogme, aucun développement théorique : l’analyse des fragments représentatifs des séances doit se faire en employant les mêmes outils que la séance elle-même. Plus d’une cinquantaine de “situations analytiques” singulières sont ainsi examinées et enregistrées.
Et c’est ce matériel que Francesca Bion, veuve de W. R. Bion, nous restitue ici fidèlement 
sous le titre de Séminaires

cliniques. Il en résulte non pas la classique collection de “vignettes” à laquelle la psychanalyse nous a déjà bien habitués, mais un exemple de l’application concrète du fonds théorique bionien, considéré comme l’un des plus complexes de la discipline, et l’un des plus créatifs depuis Freud.

 

Document vivant sur ce que peut être
une “supervision”, étape obligatoire
de la formation de l’analyste, ces 
Séminaires cliniques sont aussi un témoignage direct de la pratique de l’une des figures les plus originales de la psychanalyse postfreudienne.

Ouvrage traduit avec le concours du CNL.

Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979), psychiatre et psychanalyste britannique, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965, et a été l’un des plus éminents collaborateurs de la Tavistock Clinic, à Londres.

Grand clinicien, cet ancien analysant de Melanie Klein,
a grandement contribué à l’extension de la cure psychanalytique au domaine des psychoses. Il laisse une œuvre théorique importante et indispensable à la compréhension de la psychanalyse contemporaine.

 

Il est est notamment
l’auteur de : 
Aux sources de l’expérience ; Transformations : passage de l’apprentissage à la croissance ; Réflexion faite, et L’Attention et l’Interprétation. 

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black
ITHPSY004