Parution le 16/06/ 2012
153 x 220 mm,360
p.

Index, bibliographie

ISBN  978-2-916120-15-7

30,43 €

Vulnérabilité à la psychose

Étude psychanalytique sur la nature et la thérapie de l'état psychotique

Franco De Masi

Traduit de l'Italien par Marco Barbon et Ana de Staal. Préface d'Alain Gibeault

Pourquoi le travail avec les patients psychotiques est-il aussi complexe et difficile ? Quelle est la véritable nature des psychoses ? Comment le thérapeute doit-il procéder pour obtenir le meilleur résultat possible ? Considérant les apports de la théorie psychanalytique contemporaine et les récentes découvertes des neurosciences, Franco De Masi ouvre de nouvelles perspectives au traitement des états psychotiques. L’auteur identifie les principales modalités d’évolution de la maladie, explicite la différence radicale entre la pensée névrotique “normale” et la pensée délirante, et vient éclairer d’une 

lumière inédite l’épitase où se joue le processus thérapeutique. Dans son effort d’élucidation, il confronte d’abord les différents modèles théoriques de l’inconscient avant d’aborder des questions telles que la distinction entre le primitif et le pathologique ou la signification du rêve et la fonction de l’hallucination dans les psychoses. En outre, il examine rigoureusement les phases “silencieuses” et cliniquement invisibles de construction du délire, celles-là même qui, menant à des rechutes aussi spectaculaires qu’inattendues, font souvent échec aux thérapies analytiques appliquées à ces 

cas. Les hypothèses de Franco De Masi,

formulées dans un langage accessible

et clair, s’étayent sur le matériel clinique recueilli durant sa longue expérience de psychiatre et de psychanalyste. Inspirées notamment des travaux de Melanie Klein, de W. R. Bion et d’Herbert Rosenfeld, elles plaident pour une théorie (et, par conséquent, pour une technique) psychanalytique spécifique des psychoses. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux, médecins, psychiatres, analystes, infirmiers, soignants ou parents, qui ont affaire à l’accompagnement thérapeutique des sujets psychotiques.

Ouvrage traduit avec le concours du Segretariato Europeo per le Pubblicazioni Scientifiche (SEPS).

Franco De Masi

est psychiatre, psychanalyste membre de la Société psychanalytique italienne (SPI).
Il habite et travaille à Milan, où il
a également exercé les fonctions
de président du Centro Milanese
di Psicoanalisi et de secrétaire
de la Section milanaise
de Training de la SPI. 


Le traitement psychanalytique des patients psychotiques ainsi que l’investigation des processus psychiques autodestructifs constituent les principaux thèmes de recherche de cet auteur, dont les travaux théoriques et cliniques sont régulièrement publiés.


L’œuvre de Franco De Masi, entièrement traduite en anglais, en allemand, en portugais et en espagnol, restait jusqu’à présent inédite en France.

Parmi ses titres : Karl Abraham.
Alle radici della teoria analitica,
 2002 ; Omosessualità, perversione, attacco de panico, 2007 ; et Herbert Rosenfeld at Work.
The Italian Seminars 
(dir.). 

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black