Parution le 13/09/ 2012
153 x 220 mm, 164
p.

Index, bibliographie

ISBN  978-2-916120-20-1

17,24 €

Pourquoi les pulsions de destruction ou de mort ?

André Green

“Vivre avec l’idée d’être porteur d’une force de mort dirigée fondamentalement envers soi n’est guère facile à admettre. Moins en tout cas que l’idée que nous sommes tous des meurtriers, toujours prêts à invoquer la légitime défense ou la nécessité de survivre pour nous attaquer à autrui”, écrit André Green.

 

Qu’est-ce qui conduit les hommes à s’entretuer et à s'autodétruire ? Ce livre retrace l’introduction et le développement du concept tant controversé de “pulsion de mort”, depuis les travaux de Freud de 1920 à 1938 jusqu’aux principales contributions des auteurs classiques et postfreudiens :

Ferenczi, Klein, Bion, Winnicott, Lacan... Éclairant les phénomènes et structures non névrotiques (anorexie, boulimie, dépression, suicide, conduites criminelles), cet essai a pour ambition d’offrir une nouvelle perspective sur les rapports entre pulsion de vie et pulsion de mort.

André Green (1927-2012),

psychiatre et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et membre d'honneur de la Société psychanalytique britannique, fut l'une des plus éminentes figures du mouvement psychanalytique contemporain, tant pour ses recherches théoriques et cliniques que pour son rôle au sein des institutions. 

Il a été directeur de l’Institut de psychanalyse de Paris, professeur à la Freud Memorial Chair au University College de Londres,
vice-président de l’Association psychanalytique internationale (API), professeur honoraire de l'université de Buenos Aires et membre de l'Académie de sciences humaines de Moscou. En 2007,
il a reçu la plus haute récompense décernée par l’API, The Outstanding Scientific Achievement Award. 

Certains de ses travaux, tels 
Narcissisme de vie, narcissisme de mort (1983), La Folie privée (1990) ou Le Travail du négatif (1993), constituent désormais des classiques de la littérature psychanalytique.

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black
ITHPSY010