Parution le 13/09/ 2012
153 x 220 mm, 320 
p.

Index, bibliographie

Nouvelle éd. revue

ISBN  978-2-916120-26-3

24,34 €

Le rêve nous pense-t-il ?

Maurice Dayan

À l’opposé des démarches qui traitent le rêver comme un objet parmi d’autres de la pensée vigile, on l’envisage ici comme un mode irréductible du penser, dont il n’existe aucun équivalent dans la vie de veille. De ce penser autre, anonyme quoique singulier, le rêveur n’est pas la source, mais le témoin.
 

Il est l’effet-sujet temporaire du penser rêvant, astreint à suivre le déroulement d’une séquence qui s’improvise comme une mise en forme événementielle d’excitations endogènes. Issu d’une réflexion étayée sur une longue pratique de la psychanalyse, Le Rêve nous pense-t-il ? examine la doctrine freudienne de

l’accomplissement de souhait, des pensées latentes et du travail de rêve et propose une nouvelle approche des liens dynamiques entre le penser rêvant et les pulsions hétérogènes qui le sollicitent de façon conflictuelle, ainsi qu’une réélaboration du concept d’interprétation.

Maurice Dayan,

professeur émérite de psychopathologie, a enseigné successivement dans quatre universités, en particulier à Paris VII – Denis Diderot, où il a été directeur du Laboratoire de psychanalyse (1995-2000).

 

Il a publié une grande quantité d’articles et d’essais, ainsi que des ouvrages dont L’Arbre des styles (1980), Inconscient et réalité (1985), Les Relations au réel dans la psychose (1985). Il est psychanalyste à Paris.

© 2016 - Tous droits réservés. 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black
ITHPSY011